Prenez soin de vous. Mangez des oméga-3


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Edwige Coupez propose tous les jours des conseils clés pour le bien-être au quotidien. Aujourd’hui, manger des oméga-3 et des oméga-6.

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Le tournesol est riche en oméga-3 et oméga-6.
Le tournesol est riche en oméga-3 et oméga-6. (STÉPHANE GARCIA / RADIO FRANCE)

Et maintenant on mange quoi? Question à la une du dernier numéro du magazine Sens et Santé . Tous les jeudis, en partenariat avec France Info, vous cherchons comment rendre le sens dans nos assiettes.

Nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à souffrir d’ inflammation chronique . Cet état d’alerte permanent du système immunitaire s’est bien développé: arthrose, obésité, diabète, problèmes cardiaques, Alzheimer, allergies, cancer, asthme ou encore dépression. A partir du début, le processus inflammatoire et le rôle de l’oméga-6 et de l’ oméga-3 ont été confirmés . Cela a même un prix Nobel de médecine à un chercheur suédois en 1982. Les médicaments oméga-6 et les oméga-3 sont essentiels à la guérison, ils ne peuvent pas être transformés. . Les oméga-6 ont une action inflammatoire. C’est utile sur un temps court pour que le corps se défende en cas de blessure ou de virus, mais délétère à long terme. Les oméga-3 ont un effet inverse. Ce sont de puissants anti-inflammatoires naturels. L’équilibre entre les deux est indispensable à notre bonne santé. Le rapport recommandé est de quatre oméga-6 pour un oméga-3.

Mais cet équilibre a explosé entre 1960 et les années 2000, jusqu’à 22 ans, pour un élevage industriel, des animaux qui ne l’étaient plus, nourris avec de l’herbe, mais du maïs et du soja, très riche en oméga-6. Les produits animaux représentant la base la plus importante de l’ouest , nous sommes mis à manger beaucoup trop d’oméga-6 et assez d’oméga-3.

Pour savoir si vous êtes dans le déséquilibre, il suffit simplement de connaître son rapport oméga-6 / oméga-3, mais cet examen n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

C’est le combat de Pierre Weill , ingénieur agronome, expert pour Sens et Santé et fondateur de l’association Bleu, blanc, coeur . On trouve ce label sur les oeufs, la viande, le lait, les fromages. Il est garanti que les animaux ont mangé de l’herbe, du lupin ou des graines de lin, de la richesse en oméga-3, et du maïs et du soja. Pierre Weil label espère que ce deviendra un jour la norme. Today, the industrial n’ont rien d’indiqué sur le rapport oméga-6 / oméga-3. This is is a fortement conseillé de réduire les produits animaux, de même que les autres aliments riches en oméga-6, comme les huiles de tournesol, de palme, d’arachide ou de soja.

On choisit plutôt des mélanges d’huile d’huile / huile de colza, huile de chanvre ou huile de cameline, toutes les richesses en oméga-3. C’est aussi les noix et les amandes, les graines de lin et de chia, les légumes verts et les petits poissons gras comme les sardines, les anchois et les maquereaux, les fruits de mer, sans oublier les oeufs et les viandes d’animaux de pâturage.

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Le tournesol est riche en oméga-3 et oméga-6.
Le tournesol est riche en oméga-3 et oméga-6. (STÉPHANE GARCIA / RADIO FRANCE)


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